Catégories
Non classé

Machiavel ou Frédéric II ?

Ou la problématique du contenu pertinent…

Certains contenus sont utilisés comme des pièges. Ils sont destinés uniquement à créer du trafic. Qu’importe ce qui est dit, l’important est de diriger des visiteurs non qualifiés en direction d’un traquenard. Des mots clés bien référencés vont participer à l’attractivité d’une page d’un site mais qu’en est-il de l’intérêt réel accordé au texte ? La conquête de nouveaux visiteurs ne pourrait-elle pas s’accorder avec l’ambition de susciter de la curiosité à travers un contenu qui n’apporterait pas une information répétitive ou opportuniste mais une réelle information ? Pas dans un but philanthropique mais tout simplement parce qu’un visiteur bien averti en vaut deux…

Un contenu impliquant et didactique n’est pas compliqué à formaliser, il suffit de se poser trois questions essentielles :

  • Je cherche à capter quelle genre d’attention ?
  • à qui je souhaite précisément m’adresser ?
  • Qui suis-je pour leur proposer une information ?
  • Mon message est-il pertinent ou opportuniste ?

L’expression d’une telle stratégie pourrait être formalisée ainsi :

  • Je veux conquérir quel territoire ?
  • Quels sont mes cibles ?
  • De quels moyens puis-je disposer ?
  • Serais-je Frédéric II de Prusse ou Machiavel ?

Appliqué à un site web qui commercialiserait des formations ou du coaching commercial cela donnerait :

  • Je veux capter l’attention des personnes qui hésitent sur leur avenir professionnel.
  • Je veux m’adresser aux personnes qui possèdent un budget minimum de 5000€ pour leur vendre une formation commerciale ?
  • Il me faut disposer d’une équipe de rédacteurs capables de me fournir un contenu rédactionnel adapté aux visiteurs que j’ai ciblés.
  • Je vais mettre en avant les compétences de mes formateurs ou je vais faire croire qu’en six jours on peut devenir le champion du commerce ?

Voilà qui demande à réfléchir avant de publier du contenu sur son site, non ?

  • La pilule miracle
    Ou l’exemple d’un contenu efficace… Si les bienfaits du vin rouge sur la santé ont été démontrés scientifiquement, notamment grâce à des composants anti-oxydants naturellement présents dans le raisin, il n’en reste pas moins que de conseiller de boire de l’alcool pour vivre mieux […]
  • SEO ou SEA ?
    Ou les avantages de la gratuité… Google a gagné une guerre, celle des moteurs de recherche. Qui se souvient encore de Lycos ? Seulement les plus de 40 ans, et encore… Dans les années 2000 Lycos était utilisé régulièrement, sa notoriété était forte, son […]
  • Machiavel ou Frédéric II ?
    Ou la problématique du contenu pertinent… Certains contenus sont utilisés comme des pièges. Ils sont destinés uniquement à créer du trafic. Qu’importe ce qui est dit, l’important est de diriger des visiteurs non qualifiés en direction d’un traquenard. Des mots clés bien référencés vont […]